Menu

Biographie Naftali Bennett


Rédigé le Lundi 14 Juin 2021 à 11:40


Millionnaire de la tech, Naftali Bennett s’est frayé un chemin en politique en naviguant habilement à la droite de son ex-mentor Benjamin Netanyahu, jusqu’à prendre sa place, pour devenir le dimanche 13 juin 2021, à la faveur d’un jeu de coalition, le 13e Premier ministre d’Israël. 

Crâne dégarni, kippa discrète et anglais d’Américain, Naftali Bennett dirige la formation Yamina, un jeune parti qui prône à la fois un ultra-libéralisme économique, une certaine ouverture sur les questions de société mais aussi l’annexion de près des deux tiers de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël.

Entré dans l’arène politique il y a huit ans, il est devenu immédiatement une figure incontournable du “camp nationaliste”, expression consacrée en Israël pour désigner ceux qui penchent du centre droit jusqu’à l’extrême droite. Et a su en jouer.

Naftali Bennett, 49 ans, s’est en effet rapidement imposé comme l’incontournable “faiseur de roi” des coalitions formées par Benjamin Netanyahu. Malgré son faible score aux dernières législatives, le voilà qui a réussi à porter le coup final à son ex-mentor.


Son ralliement surprise à la nouvelle alliance hétéroclite qui va de son parti de droite à la gauche, en passant par l’appui d’un parti arabe, a été négocié au prix fort: le poste de Premier ministre jusqu’en 2023.
Marié à Gilat Bennett, pâtissière de formation, et père de quatre enfants, il suit une pratique stricte du judaïsme, néanmoins ouverte sur la modernité. 

Né le 25 mars 1972 à Haïfa, ce fils d’immigrants américains a servi dans la prestigieuse unité militaire “Sayeret Matkal”, avant de s’imposer comme un ténor de la “start-up nation” avec son entreprise de cybersécurité Cyotta vendue pour 145 millions de dollars en 2005.


Le diplômé en droit fait l’année suivante le saut en politique pour le Likoud, le parti pour lequel a toujours voté sa famille et où il devient le bras droit de Benjamin Netanyahu. 

Deux ans plus tard, Naftali Bennett quitte le parti pour diriger le Conseil de Yesha, principale organisation représentant les colons israéliens en Cisjordanie, qui deviendront son fonds de commerce politique, même si lui n’a jamais habité dans l’une de ces implantations controversées.

En 2012, il prend les rênes de Foyer Juif, le parti historique des colons qui s’est ensuite greffé à d’autres micro-partis pour former “Yamina” (À droite), laissant les discours les plus radicaux à de nouveaux partis plus extrémistes encore. 

Mais celui qui veut aujourd’hui s’imposer en homme du rassemblement et prône le “consensus” a multiplié pendant des années des propos nationalistes musclés.

Mais Naftali Bennett, qui a occupé cinq portefeuilles ministériels depuis 2013 et était ministre de la Défense encore en 2019, n’a jamais montré d’ardeur à transformer ces déclarations en véritable projet politique. 




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Juillet 2021 - 12:33 Biographie Awa Diop

Lundi 19 Juillet 2021 - 23:28 Biographie Ndèye Bineta Diongue


Facebook








Pr Mary Teuw Niane alerte: Covid19, demain risque d’être une catastrophe

20/07/2021

Dakar Plateau : POURQUOI LE MAIRE ALIOUNE NDOYE DOIT PARTIR

12/07/2021

Son amitié avec Moustapha Niass, relation avec Me Wade...Me Massokhna Kane révèle !

12/07/2021

Assassinat Me Babacar Seye: La ferme conviction de Me Massokhna Kane

12/07/2021

RISQUES DE DERIVES INCONTROLABLES. (Par Boubacar Sadio)

09/07/2021

Émouvant Témoignage de Me Ndeye Fatou Touré sur Feu le Batonnier Fadilou Diop...

09/07/2021

Révélation de Babacar Gaye sur le jour où Wade a décidé du départ de Macky...

05/07/2021

Barrer la route au fascisme rampant au Sénégal : Quand Pastef érige le mensonge et les affabulations en armes de destruction massive !

03/07/2021
Cheikhou oumar Sy
ASSANE Dioma Ndiaye
Dr Abdoulaye Diop
Modou Diagne Fada
Abbe Jacques Seck
Mamadou Kassé
Dr Cheikh Dieng
Mamadou Diop Decroix