Menu

Biographie Pape Mamadou Diémé


Rédigé le Mercredi 18 Août 2021 à 16:00


Pape Mamadou Diémé  est Ingénieur Polytechnicien diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL en Suisse.  Le Directeur Général de Burda West Africa, filiale pour l'Afrique de l'ouest de la multinationale Allemande Burda International GmbH, responsable de 25 pays répartis en Afrique de l'Ouest et en Afrique Centrale est Par ailleurs, le Secrétaire Général Adjoint du Mouvement National des Cadres du parti politique Pastef les Patriotes dirigé par Ousmane Sonko.
Pape Mamdou Diémé a fait son cycle primaire à l'école 1 de Goudomp. Il  obtient son Brevet de Fin d'Etudes Moyennes (BFEM) en 1996 au CEM de Goudomp en sortant 1er du centre.  Il a fait son cycle secondaire à Kolda au lycée Alpha Molo Baldé où il obtient un baccalauréat série S1(Dominante Mathématiques et Physique Chimie) en 1999.  La même année il remporta le 1er prix de la première édition du concours Régional de Physique Chimie de la région de Kolda (qui comprenait à l'époque la région de Sédhiou). Toujours en 1999, Pape Mamadou Diémé sera  sur la liste principale des 18 admis au niveau national en Génie électrique, au concours national d'entrée à l'Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar ESP ex-ENSUT.  Deux ans plutard, en 2001, il obtient son Diplôme Universitaire de Technologie.  Il rejoint ensuite  Nestlé Sénégal en 2001 en qualité d'ouvrier électricien d'équipe sur la ligne de production. Il était le plus jeune au service technique de Nestlé Sénégal à l'époque. En 2004, il décide d'aller plus loin dans ses études et est admis sur dossier à l'Ecole d'ingénieurs de Genève.  En 2007, il sprt major de sa promotion à l'école d'ingénieurs de Genève, avec la mention Très Bien et les félicitations du jury. Une première en Suisse pour un étudiant africain. En 2008 il etait lauréat du 1er Prix Electrosuisse pour son excellent travail de thèse en technologie de l'information, à l'école d'ingénieurs de Genève. En 2008, il rejoint l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL où il obtient un diplôme d'ingénieur polytechnicien en Management, Technologie et Entrepreneuriat, avec la note maximale de 6/6 à la thèse de fin d'étude soutenue sur un projet proposé par Nestlé en Suisse. 

   Parallèlement à ses études:
▪️Pape Diémé a travaillé en qualité de Collaborateur Administratif et Financier au Collège du Léman, une école privée internationale à Genève.
▪️Pape Diémé a été dans l'équipe chargée de l'installation du système de sécurité alarme, alerte au siège des Nations Unies à Genève.


Après l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Pape Mamadou Diémé sera recruté par Nestlé en Suisse en qualité de Coordonnateur de Projets en Supply Chain.
Il y travaillera sur plusieurs projets liés au Customer Service, Procurement, Finance, Business Process Improvement, déploiement de systèmes d'information et diverses solutions informatiques...

En novembre 2015, Pape Mamadou Diémé décide de rentrer au Sénégal suite à une proposition de contrat du Cabinet EDE International, un bureau d'études d'ingénieurs, qu'il rejoint en janvier 2016 en qualité de Responsable Administratif et Financier (RAF) puis de Directeur Administratif et Financier (DAF). 
En 2019, il est recruté comme Directeur Général de Burda West Africa, filiale pour l'Afrique de l'Ouest de la multinationale Allemande Burda International GmbH, responsable de 25 pays réparti en Afrique de l'ouest et en Afrique Centrale. 

Pape Mamadou Diémé etait titulaire d'une :
▪️certification en Web Marketing obtenue chez SOPROTEC en Suisse
▪️certification en Création et Gestion des entreprises obtenus chez NewStart en Suisse

Pape Mamadou Diémé a conçu et légué à l'association Goudomp Kibaro International:
▪️le site d'information www.goudompkibaro.com 
▪️la radio Goudomp Kibaro Web Radio accessible en ligne dans le monde entier
▪️l'application Goudomp Kibaro Web Radio disponible sur PlayStore
▪️Il a donné du matériel audiovisuel et prend en charge les frais d'hébergement du site d'information, de la Web Radio et de l'application playstore depuis la création de ces médias en avril 2020.

Pape Mamadou Diémé a lancé le label Baara Dinkira, le développement par l'agriculture. Il entend ainsi développer et promouvoir la production horticole, agricole du département de Goudomp, contribuer à l'emploi des jeunes, des femmes et à l'essor économique de Goudomp.  Pape Mamadou Diémé est décédé le mercredi 18 août 2021.


Source: Omar Apo Mendy Ndonky



Nouveau commentaire :


Facebook








La Grosse Révélation de Mohamed Ali Sega Camara contre Macky Sall

20/09/2021

Mr le président de la république : l’Assemblée nationale, serait-elle devenue, sous votre magistère, un sordide repaire de malfrats de tout acabit ?

17/09/2021

PSE et Pauvreté au Senegal : Chiffres et manipulations insidieuses !

14/09/2021

24 ans après, Serigne Abdoul Aziz SY Dabaakh, Un modèle achevé de l’Islam pur et simple

14/09/2021

“J’ai vu la mort” : Le témoignage poignant de Guirassy

14/09/2021

Seydi Gassama : « La crédibilité de Y en a marre n’est pas en jeu »

14/09/2021

Goûter au bonheur de savoir lire et écrire

13/09/2021

Chroniques des anomalies qui se normalisent…

11/09/2021

Lansana Gagny Sakho tire sur Bougane : « Ses militants se limitent au personnel de Sentv »

08/09/2021

Zator Mbaye
Dr Babacar Niang
CLEDOR SENE
Cheikhou oumar Sy
Mballo Dia Thiam
Lansana Gagny Sakho
Babacar Gaye
Ndeye Fatou Touré

Adji Mergane Kanouté
Cheikhou oumar Sy
Mary Teuw Niane
Elhadji Momar Samb
Mary Teuw Niane
Antoine Wardini
Dr Babacar Niang
Zator Mbaye