Menu

Biographie Théodore Chérif Monteil


Rédigé le Samedi 3 Juillet 2021 à 11:11


Théodore Chérif Monteil, né le 15 Janvier 1965 à Saint-Louis du Sénégal, est un homme politique Sénégalais.

Député à l’assemblée Nationale depuis 2017 à travers la liste du parti « Union Citoyenne – Bunt Bi » dont il est le  Directeur opérationnel. Son parti a pour crédo “agir pour servir le Sénégal”, notamment à travers le programme “Sénégal Entreprenant et Solidaire”.

Premier vice-président de la commission Aménagement du territoire, urbanisme, habitat, infrastructures et transport de l’assemblée nationale.

Représentant du parlement à la commission de protection des données personnelles (CDP) dont il est le vice-président.

Il est veuf depuis fin 2018 et père de 03 enfants

-         Jeunesse

Né de parents enseignants originaires du Sine, du Saloum, du Djolof, de la Casamance et de la Guinée-Bissau, Théodore Chérif est le deuxième d’une fratrie de 08 enfants. Il a passé sa plus tendre enfance entre Saint-Louis, Kaolack, Dakar, Bignona, Linguère et Tambacounda.

Dès 11 ans, il quitta le domicile familial de Kaolack pour  entamer ses études secondaires au Lycée Blaise Diagne de Dakar. Il logera chez son oncle le Professeur Marcel Bassène, ancien député et numéro 2 du Parti Démocratique Sénégalais. Un domicile « politique » où il apprend la culture de l’engagement politique et civique, c’est dans cette maison qu’il rencontrera Me Abdoulaye Wade et d'autres grands dignitaires politiques. Ce qui constitue un tournant déterminant pour la suite de son cursus et de sa carrière.

A l’âge de 14 ans, il revint à Kaolack où il est admis à l’internat du Lycée Gaston Berger actuel Lycée Valdiodio Ndiaye et y décrocha brillamment un Baccalauréat série C avant de retourner à Dakar pour des études en Physique – Chimie à l’Université Cheikh Anta Diop.

Durant ses deux années passées à l’UCAD, il s’est fait remarquer par son engagement pour la cause estudiantine notamment lors de la grande grève de 1988 qui a marqué la vie politique sénégalaise.

Dans les mouvements et associations d’étudiants, il fera, entre autres, la rencontre d’Abdoulaye Diatta, Secrétaire Général de l’ANPEJ, de Me Pape Leyti Ndiaye actuel Bâtonnier de l’ordre des avocats, de Me Souleymane Ndéné Ndiaye ancien Premier Ministre sous Wade et PCA de l’AIBD, de Macky Sall actuel Président de la République et de nombreux autres camarades occupant actuellement des postes stratégiques dans le pays.

-         Formation

À la suite d’une année 1988 assez mouvementée et chaotique pour le monde universitaire Sénégalais, il s’envola pour la Faculté des sciences Semlalia de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech au Maroc où il obtint en 1991 le grade de Maitre ès Sciences Physiques option Chimie Organique. Il décrochera par la suite en une Attestation d’études Approfondies (A.E.A) de Chimie et de biochimie des substances naturelles à L’UCAD, une Formation Pratique à l’achat à l’institut CEGOS de Paris et enfin un DESS en Management logistique et ingénierie des transports de l’université des sciences et technologies de Lille I.

-         Vie professionnelle

Théodore Chérif est chimiste – Expert consultant en process des industries alimentaires, formateur en Management de la Supply Chain, en technique d’achats et en management des projets dans les grandes écoles de Dakar telles que ETTICA, Centre Trainmar, Université de Bambey, IAM, CESAG…

Il a démarré sa carrière professionnelle à la SONACOS entre 1996 et 1999 où il a réalisé une étude sur les méthodes modernes d’échantillonnage en huilerie. D’aout 1999 à Juillet 2007 il devint respectivement à CHOCOSEN chef de quart, chef de production adjoint, assistant du Directeur administratif, chef de la cellule achats, Supply chain manager, puis Business development manager et enfin Directeur des ventes.

De 2007 à 2010 il est directeur industriel de Patisen et depuis 2015 il est Directeur du développement et des Projets de SENICO.

-         Engagement Politique

Malgré son appartenance au groupe parlementaire BBY l’Honorable député Théodore Chérif Monteil est particulièrement connu dans la vie publique pour sa liberté d’expression et son objectivité dans l’analyse des affaires politiques du pays. Depuis son accession à l’hémicycle, il est resté fidèle à son discours de campagne : être le député du peuple, en légiférant, en représentant et en contrôlant d’action du gouvernement.





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Juillet 2021 - 12:33 Biographie Awa Diop

Lundi 19 Juillet 2021 - 23:28 Biographie Ndèye Bineta Diongue


Facebook








Pr Mary Teuw Niane alerte: Covid19, demain risque d’être une catastrophe

20/07/2021

Dakar Plateau : POURQUOI LE MAIRE ALIOUNE NDOYE DOIT PARTIR

12/07/2021

Son amitié avec Moustapha Niass, relation avec Me Wade...Me Massokhna Kane révèle !

12/07/2021

Assassinat Me Babacar Seye: La ferme conviction de Me Massokhna Kane

12/07/2021

RISQUES DE DERIVES INCONTROLABLES. (Par Boubacar Sadio)

09/07/2021

Émouvant Témoignage de Me Ndeye Fatou Touré sur Feu le Batonnier Fadilou Diop...

09/07/2021

Révélation de Babacar Gaye sur le jour où Wade a décidé du départ de Macky...

05/07/2021

Barrer la route au fascisme rampant au Sénégal : Quand Pastef érige le mensonge et les affabulations en armes de destruction massive !

03/07/2021
Mamadou Ndoye
Dr Cheikh Dieng
Mamadou Diop Decroix
CLEDOR SENE
Mary Teuw Niane
Mary Teuw Niane
Babacar Gaye
Cheikhou oumar Sy