Menu

Biographie Vital Kamerhe


Rédigé le Mercredi 16 Juin 2021 à 10:19


Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, né le 4 mars 1959 à Bukavu, est un économiste et homme d’État de la République démocratique du Congo. Il est directeur de cabinet du président de la république démocratique du Congo Félix Tshisekedi depuis le 25 janvier 2019, succédant ainsi à Néhémie Mwilanyia Wilondja, directeur de cabinet de Joseph Kabila. Il a notamment été Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

Ancien secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), il devient le directeur de campagne du président Joseph Kabila lors des élections de 2006, avant de tomber en disgrâce en 2009. En décembre 2010, Vital Kamerhe lance son propre parti politique, l'Union pour la nation congolaise (UNC), et se porte candidat à l'élection présidentielle du 28 novembre 2011. Il remporte 7,74 % des suffrages et sa campagne est occultée par le duel entre le président sortant Joseph Kabila et son opposant Étienne Tshisekedi de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Vital Kamerhe a occupé divers postes dans plusieurs cabinets ministériels, dont ceux de Léon Kengo, Mushobekwa Kalimba wa Katana et du général Denis Kalume Numbi. Il fut nommé commissaire général adjoint du gouvernement (AFDL) chargé des relations avec la MONUC. Plus tard, il devint titulaire en tant que commissaire général du gouvernement chargé du suivi du processus de paix dans la région des Grands Lacs. Il a occupé ce poste jusqu’à sa nomination comme ministre de la Presse et de l’Information dans le gouvernement de transition en 2003.

Vital Kamerhe est une personnalité marquante et controversée de la période débutant avec la deuxième guerre du Congo, en 1998, et des divers processus de « paix » subséquents ayant établi durablement une guerre de prédation à faible intensité à l'Est du Congo. Le résultat en a été la guerre la plus meurtrière depuis la deuxième guerre mondiale avec plus de 6 millions de victimes. Il comparait le 11 mai 2020 devant le tribunal, accusé de détournement des fonds du programme des 100 jours du chef de l'État Félix Tshisekedi. Il est condamné à 20 ans de prison.

À la fonction de Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi, il est remplacé pour une période d’intérim par Désiré Cashmir Eberande Kolongele, directeur de Cabinet adjoint aux affaires politiques et juridiques puis définitivement par Guylain Nyembo Nbwizya, auparavent directeur de cabinet adjoint à l’économie et aux finances.

Vital Kamerhe est marié à Mamick Boji, fille d'un ancien dignitaire de Bukavu. Le couple a huit enfants. Vital kamerhe est actuellement en couple avec Amida l'ex épouse du musicien JB Mpiana et de l'homme d'affaires Didi Kinuani.
Kamerhe est un polyglotte qui maîtrise globalement les quatre langues nationales du Congo : le kikongo, le lingala, le swahili et le tshiluba en plus de certaines langues étrangères notamment l'anglais.





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Juillet 2021 - 12:33 Biographie Awa Diop

Lundi 19 Juillet 2021 - 23:28 Biographie Ndèye Bineta Diongue


Facebook








Pr Mary Teuw Niane alerte: Covid19, demain risque d’être une catastrophe

20/07/2021

Dakar Plateau : POURQUOI LE MAIRE ALIOUNE NDOYE DOIT PARTIR

12/07/2021

Son amitié avec Moustapha Niass, relation avec Me Wade...Me Massokhna Kane révèle !

12/07/2021

Assassinat Me Babacar Seye: La ferme conviction de Me Massokhna Kane

12/07/2021

RISQUES DE DERIVES INCONTROLABLES. (Par Boubacar Sadio)

09/07/2021

Émouvant Témoignage de Me Ndeye Fatou Touré sur Feu le Batonnier Fadilou Diop...

09/07/2021

Révélation de Babacar Gaye sur le jour où Wade a décidé du départ de Macky...

05/07/2021

Barrer la route au fascisme rampant au Sénégal : Quand Pastef érige le mensonge et les affabulations en armes de destruction massive !

03/07/2021
Mamadou Kassé
Antoine Wardini
Babacar Gaye
Dr Abdoulaye Diop
CLEDOR SENE
Babacar Gaye
Dr Abdoulaye Diop
Mary Teuw Niane