Menu

Guinée : L'ONU souhaite un retour des civils au pouvoir dans un délai "raisonnable"


Rédigé le Mardi 14 Septembre 2021 à 10:37

En visite de travail lundi à Conakry, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Afrique de l'Ouest et au Sahel a souhaité que les civils reviennent au pouvoir dans un délai "raisonnable" en Guinée. Il s'est toutefois réservé de donner un délai, indiquant que c'est aux Guinéens de décider de cette transition qui sera accompagnée par son organisation et ses partenaires de l'UA et de la Cédéao.


Arrivé lundi à Conakry, Mahamat Saleh Annadif a eu un programme très chargé. Il a rencontré tour à tour les nouvelles autorités guinéennes, les diplomates accrédités en Guinée et les chefs des principaux partis de l'opposition au régime de l'ancien président Alpha Condé.

Tous ont reçu le même message : "Nous leur avons passé un message simple, pour dire simplement que nous voulons les écouter, qu'est-ce qu'ils pensent de l'avenir de leur pays, quelle transition ils veulent pour leur pays, afin que nous puissions les accompagner pour que la Guinée sorte de là".

Le diplomate onusien a aussi rencontré l'ancien président guinéen sans dire le contenu de leur entretien. "Nous avons rencontré effectivement le président Alpha Condé, nous nous sommes assurés de sa sécurité, de sa santé. Il se porte bien".

S'agissant de la durée de la transition qui préoccupe les Guinéens, Mahamat Saleh Annadif a dit que l'ONU n'avait pas d'exigences. "La durée de la transition sera celle que déciderons les Guinéens eux-mêmes. Nous sommes en concertation avec la Cédéao et jusque-là nous avons dit que nous voulons une durée raisonnable, mais la durée raisonnable dépend des Guinéens eux-mêmes".

Le représentant spécial de l'ONU en Afrique de l'Ouest s'est inquiété du retour des coups d'Etat en Afrique notamment au Mali, au Tchad et maintenant en Guinée qu'on peut interpréter selon lui par "un recul démocratique".



Nouveau commentaire :


Facebook








La Grosse Révélation de Mohamed Ali Sega Camara contre Macky Sall

20/09/2021

Mr le président de la république : l’Assemblée nationale, serait-elle devenue, sous votre magistère, un sordide repaire de malfrats de tout acabit ?

17/09/2021

PSE et Pauvreté au Senegal : Chiffres et manipulations insidieuses !

14/09/2021

24 ans après, Serigne Abdoul Aziz SY Dabaakh, Un modèle achevé de l’Islam pur et simple

14/09/2021

“J’ai vu la mort” : Le témoignage poignant de Guirassy

14/09/2021

Seydi Gassama : « La crédibilité de Y en a marre n’est pas en jeu »

14/09/2021

Goûter au bonheur de savoir lire et écrire

13/09/2021

Chroniques des anomalies qui se normalisent…

11/09/2021

Lansana Gagny Sakho tire sur Bougane : « Ses militants se limitent au personnel de Sentv »

08/09/2021

Mamadou Diop Decroix
Adji Mergane Kanouté
Ndeye Fatou Touré
ASSANE Dioma Ndiaye
Zator Mbaye
Dr Babacar Niang
Zator Mbaye
Lansana Gagny Sakho

Cheikhou oumar Sy
Dr Cheikh Dieng
Ibrahima Sène
Lansana Gagny Sakho
Adji Mergane Kanouté
Adji Mergane Kanouté
Mary Teuw Niane
Dr Abdoulaye Diop