Menu

Haïti : le Premier ministre intérimaire Claude Joseph quitte ses fonctions


Rédigé le Lundi 19 Juillet 2021 à 23:32


En Haïti, le Premier ministre intérimaire Claude Joseph a annoncé qu’il quittait ses fonctions. C’était une décision attendue et depuis quelques jours la pression se faisait de plus en plus forte pour que ce proche du président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet dernier, laisse les rênes du pays à Ariel Henry, qui avait été nommé à ce poste deux jours avant la mort du président haïtien.

Il l’a confirmé lors d’une interview accordée au quotidien américain Washington Post. Claude Joseph a pris la décision de quitter son poste de Premier ministre ce dimanche 18 juillet, au lendemain d’un communiqué du CORE Group, un groupe composé d’ambassadeurs de différents pays : américain et français entre autres, mais aussi ceux de l'Union européenne et de l'OEA, l’organisation des États américains.

Dans ce communiqué, ce groupe appelait le Premier Ministre désigné Ariel Henry, choisi par Jovenel Moïse avant qu’il ne soit assassiné, à poursuivre la mission qui lui a été confiée de former un gouvernement consensuel et inclusif.

Il faut dire que Claude Joseph ne semblait plus être l’interlocuteur idéal pour mettre un terme à la crise politique en Haïti. Si dans les heures qui ont suivi l’assassinat de Jovenel Moïse, il était en relation constante avec le département d’État américain, au fil des jours, la communauté internationale semble avoir retourné sa veste.

Claude Joseph a même été durant un court laps de temps cité dans la conspiration qui aurait mené à l’assassinat du président haïtien par la presse colombienne.

Désormais un nouveau gouvernement doit être formé par Ariel Henry. Un gouvernement dans lequel Claude Joseph devrait retrouver son poste de ministre des Affaires étrangères.



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Juillet 2021 - 14:20 Nations Unies : Aminata Touré choisie dans le CEPA

Vendredi 23 Juillet 2021 - 12:23 Douanier abattu à Rosso: Un indicateur arrêté


Facebook








Pr Mary Teuw Niane alerte: Covid19, demain risque d’être une catastrophe

20/07/2021

Dakar Plateau : POURQUOI LE MAIRE ALIOUNE NDOYE DOIT PARTIR

12/07/2021

Son amitié avec Moustapha Niass, relation avec Me Wade...Me Massokhna Kane révèle !

12/07/2021

Assassinat Me Babacar Seye: La ferme conviction de Me Massokhna Kane

12/07/2021

RISQUES DE DERIVES INCONTROLABLES. (Par Boubacar Sadio)

09/07/2021

Émouvant Témoignage de Me Ndeye Fatou Touré sur Feu le Batonnier Fadilou Diop...

09/07/2021

Révélation de Babacar Gaye sur le jour où Wade a décidé du départ de Macky...

05/07/2021

Barrer la route au fascisme rampant au Sénégal : Quand Pastef érige le mensonge et les affabulations en armes de destruction massive !

03/07/2021
Mamadou Kassé
Mary Teuw Niane
Babacar Gaye
ASSANE Dioma Ndiaye
Lansana Gagny Sakho
Abbe Jacques Seck
Antoine Wardini
Modou Diagne Fada