Menu

L'excellent Parcours du haut fonctionnaire Ngouda Fall Kane!


Rédigé le Vendredi 29 Octobre 2021 à 20:12

Son nom renvoie à la lutte contre le Blanchiment de Capitaux et du Financement du Terrorisme. L'expertise de cet ancien Inspecteur Général d’Etat et ancien Président de la CENTIF à été certifiée par plusieurs Universités et institutions internationales. Ngouda Fall Kane à ainsi occupé plusieurs fonctions au Sénégal et à travers le monde. Pour partager ses nombreuses expériences, il vient de publier un ouvrage intitulé 《Criminalité financière en Afrique et moyens de Lutte: l'exemple du Sénégal. Ce livre plein d'informations et qui contribuera sans doute à la sensibilisation sur ce fléau , sera présenté ce samedi 30 octobre 2021 à 16h à la Salle Amady Aly Dieng de L'Harmattan Sénégal, à l'occasion d'une cérémonie présidée par l'ancien premier ministre Mamadou Lamine Loum. En prélude à ce grand événement, sonparcours.com dévoile un Pan de l'excellent Parcours de Ngouda Fall Kane.


Mr Ngouda Fall Kane à eu en 1986 son Diplôme d’Etudes supérieures spécialisées en Banque et Finances (DESS) au Centre Ouest africain d’Etudes et de Formation bancaire (COFEB/BCEAO). Mais 5 ans avant, en 1981, à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar,  il a obtenu son Diplôme d’Etudes Supérieures (DES) en Sciences Economiques option Analyse Economique et Planification apres avoir décroché en 1980 son Brevet de l’Ecole nationale d’Administration et de la  Magistrature (option Trésor Public) a l'école Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) de Dakar et  sa Maitrise en Sciences économique, Option : Analyse économique et Planification a l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.


Titulaire en 1974 d'un Baccalauréat en série D , Mr Ngouda Fall Kane  à suivi d'autres formations post universitaires.   par exemple en Novembre 2005 à Monaco Il a eu le Certificat de la Fondation du Forum Universale et du Forum du Cransmontana sur la formation et l’information sur les menaces criminelles contemporaines . En Juin 2006 à Limassol (Chypre)  il à décroché le Certificat de la Banque mondiale sur une formation portant sur la « Compréhension de la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme – Une nouvelle approche »  et en Octobre 2007 à Monaco  encore , sa formation est sanctionnée par le Certificat de l’Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales de Monte Carlo sur « la Formation et l’Information sur le Crime transnationale organisé »   et la liste est loin d'être exhaustive.

A retenir aussi que le Département du Trésor américain l'a certifié sur le Partage d’information et les procédés d’analyse en matière de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme en juin 2010. De 2019 à nos jours Mr Kane est le Président du Cabinet Reflect Consulting SAS et  de l’association:  Alliance Contre Le Crime Organisé en Afrique  ACCA .  De 2012 à 2018 il a été inspecteur Général d’Etat  , de 2012 à 2014 : Secrétaire général du Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan , de 2005 à 2011 : Président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières  (CENTIF) . De 2002 à 2004 : Payeur général du Trésor . De 2000 à 2002 : Receveur général du Trésor  apres avoir occupé entre autre fonction, le poste de Chef de la division des études et de la règlementation de la  Trésorerie Générale du Sénégal  de 1983 à 1984 .


Jusqu'en 2002  Mr Kane était Chargé de cours à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature du  Sénégal .  En   2007 , il était le Coordonnateur national pour le Sénégal de la 1ère Evaluation mutuelle du Dispositif de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme (LAB/CFT)  et en 2011 : Président par intérim du Comité national de Coordination de la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme . Cette même année , il a été désigné Correspondant national pour le Sénégal du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent (GIABA)  Et   Co-Parrain (avec la France) de la CENTIF du Mali, de ANIF du Gabon, de ANIF du Cameroun pour leur entrée au Groupe Egmont . Après le   Parrainage de la CANIF Mauritanie pour sa reconnaissance en qualité d’Observateur du GIABA , Mr Ngouda Fall Kane fut Chargé de conduire les travaux visant à définir la Stratégie nationale de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme au Sénégal .

Ce Membre du Comité scientifique de l’Institut des Menaces Criminelles Contemporaines de l’Université de Paris II Panthéon Assas, membre aussi des Conseils du Master en Criminologie du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) Paris , à été chargé  de conduire les travaux visant à définir la Stratégie nationale de Lutte contre le Blanchiment de Capitaux et le Financement du Terrorisme au Sénégal. 


En   1999 , 2002 et  2004  Mr Kane fut élevé respectivement aux rangs de  Chevalier de l’Ordre national du Lion ,  Chevalier de l’Ordre national du Mérite et Officier de l’Ordre national du Mérite.







 


 

   

  








Nouveau commentaire :








Rubriques à la une





Lansana Gagny Sakho
Mary Teuw Niane
Dr Babacar Niang
Adji Mergane Kanouté
Antoine Wardini
Ibrahima Sène
Modou Diagne Fada
Ndeye Fatou Toure

Babacar Gaye
Adji Mergane Kanouté
Ibrahima Sène
Dr Abdoulaye Diop
Dr Babacar Niang
Baba Tandian
Massokhna Kane
Mary Teuw Niane