Menu

Les 21 bienfaits étonnants du lait de coco


Rédigé le Vendredi 20 Mai 2022 à 12:45

Considéré comme l'un des aliments les plus sains au monde, le lait de coco jouit d'une grande popularité auprès des personnes suivant un régime alimentaire, des amateurs de sport, et des passionnés de nutrition du monde entier. Malgré sa forte teneur en matières grasses, il protège contre les maladies cardiaques et l'obésité.
Dans cet article vous allez découvrir :
La Fiche nutritionnelle du lait de coco ;
Comment ajouter le lait de coco à votre alimentation ;
Et Les 21 bienfaits du lait de coco.



1. Perte de poids
Les types spécifiques d'acides gras présents dans le lait de coco sont capables d'augmenter le métabolisme de plusieurs façons, tout en supprimant la faim et en entraînant une diminution de l'apport calorique global au cours de la journée. En augmentant la combustion des calories de manière passive, ce lait peut vous aider à perdre du poids même lorsque vous ne faites pas d'exercice. Vous pouvez bénéficier des avantages du lait de coco en dégustant notre Thai Curry Rouge.
2. Stimule notre digestion
L'un des meilleurs avantages du lait de coco pour la santé est qu'il a la capacité de stimuler notre système digestif et de soulager de nombreux problèmes digestifs, dont la constipation. Les graisses saines et les électrolytes présents dans le lait de coco nourrissent la muqueuse digestive et améliorent la santé de notre intestin. Le lait de coco contribue en fait à faciliter la circulation des aliments le long de notre tube digestif et à réguler le transit intestinal.

3. Améliore la santé des os
Le lait de coco est une boisson riche en minéraux. Il contient une bonne quantité de calcium et de phosphore, deux minéraux essentiels à la santé des os.
De plus, les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) que l'on trouve dans le lait de coco ont des propriétés anti-inflammatoires. De ce fait, le lait de coco aide à réduire les conditions douloureuses, telles que l'arthrite ou toute douleur articulaire ou musculaire.
Les experts de la santé suggèrent qu'il serait bénéfique pour les personnes souffrant d'arthrite ou de toute autre maladie auto-immune de remplacer le sucre par du lait de coco.

4. Aider à gérer le taux de sucre dans le sang
Voici un autre avantage très important du lait de coco pour la santé. Le lait de coco, riche en acides gras, aide à ralentir la vitesse de libération du sucre dans le sang, ce qui permet de mieux contrôler le niveau d'insuline et de prévenir des situations comme le "Un taux élevé de sucre" ou le diabète dans des conditions plus difficiles. Les experts suggèrent souvent de remplacer le sucre dans les desserts par du lait de coco pour ses bienfaits. De plus, le lait de coco est riche en TCM, qui est une source d'énergie privilégiée par rapport au sucre.


5. Réduit les inflammations
Il existe de nombreuses utilisations traditionnelles du lait de coco qui sont liées à l'inflammation, en particulier si vous souffrez d'arthrite chronique, de goutte, de maux de tête ou du syndrome du côlon irritable. Alors que les propriétés antibactériennes du lait aident à neutraliser les infections sous-jacentes, les propriétés anti-inflammatoires apaiseront les gonflements, les rougeurs et l'inconfort.


6. Bon pour la santé cardiaque
Nous avons déjà dit que le lait de coco est un aliment riche en calories, alors comment se fait-il qu'il soit bon pour notre cœur, me direz-vous. Voici la réponse. Le lait de coco contient une bonne quantité d'acide laurique, un acide gras à chaîne moyenne qui présente de nombreux avantages pour notre santé.
En fait, il a été constaté que l'acide laurique a des effets positifs sur la réduction du taux de mauvais cholestérol chez les hommes et les femmes.
Des études ont montré que bien que le lait de coco soit riche en acides gras, notamment en graisses saturées, il ne cause aucun dommage à notre cœur. Le lait de coco contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol, à augmenter le taux de bon cholestérol et à maintenir le cœur en bonne santé.

7. Le lait de coco prévient la fatigue
Le lait de coco est un excellent remède naturel pour prévenir la fatigue. C'est une bonne source de minéraux importants, notamment d'électrolytes, comme le potassium et le magnésium, qui aident à prévenir la déshydratation et la diarrhée.
Si vous faites un entraînement intense ou une séance d'entraînement par temps très chaud, les risques de vous sentir épuisé sont assez élevés. Les électrolytes présents dans le lait de coco sont extrêmement bénéfiques pour prévenir l'épuisement, les coups de chaleur, les crampes musculaires ainsi que les problèmes cardiaques.
Il a également été constaté que les calories du lait de coco constituent en fait une source rapide et saine de calories pour le bon fonctionnement de notre cerveau. En fait, notre cerveau peut utiliser les TCM présents dans le lait de coco sans même avoir besoin de les transformer.


8. Peut aider à traiter les ulcères
C’est assez surprenant, mais des études ont montré que le lait de coco a des effets positifs dans le traitement des ulcères. Dans une étude en laboratoire, lorsque du lait de coco a été donné à des rats souffrant d'ulcères, ils ont constaté une réduction d'environ 56 % de la taille des ulcères.

9. Renforce le système immunitaire
Le lait de coco contient une bonne quantité de vitamine C. Nous savons déjà que la vitamine C est très bénéfique pour renforcer notre système immunitaire. Les experts de la santé affirment que la consommation régulière de lait de coco est très bénéfique pour éviter les infections ainsi que le rhume et la grippe.

10. Améliore la circulation sanguine
L'un des étonnants bienfaits du lait de coco pour la santé est qu'il aide à la bonne circulation sanguine. Le lait de coco a la capacité de maintenir l'élasticité et la flexibilité de notre peau ainsi que des vaisseaux sanguins. C'est également une bonne source de vitamine C. Ces deux avantages du lait de coco travaillent ensemble pour assurer une bonne circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins et minimiser les fluctuations des niveaux de pression sanguine.

11. Aide à calmer les nerfs
Le lait de coco aide nos nerfs à se calmer et à nous détendre. La quantité élevée de magnésium que contient le lait de coco peut être attribuée à ces bienfaits du lait de coco pour la santé. Le magnésium est l'un de ces minéraux qui est connu pour sa capacité à calmer les nerfs et à soulager les crampes et les tensions musculaires, et qui nous aide à nous sentir détendus.

12. Lait de coco et la maladie d'Alzheimer
Jusqu'à 65 % des graisses du lait de coco sont des TCM, qui sont très différentes des graisses saturées que l'on trouve dans les produits laitiers et la viande.
Les TCM sont facilement absorbées dans le tractus gastro-intestinal et se déplacent rapidement vers le foie, où elles sont converties en molécules énergétiques appelées cétones. Les cétones sont une alternative importante au glucose comme source d'énergie pour le cerveau car elles traversent la barrière hémato-encéphalique et sont facilement absorbées par les neurones. L'énergie offerte par les cétones peut être particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
La maladie d'Alzheimer se caractérise par une résistance du cerveau à l'insuline, qui finit par entraîner un dysfonctionnement neuronal et la mort. Les corps cétoniques fournissent de l'énergie aux neurones lorsque la résistance du cerveau à l'insuline empêche l'absorption normale du glucose par les neurones. Plusieurs petits essais cliniques soutiennent l'utilisation des produits à base de noix de coco (lait de coco) dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.

13. Nettoyant pour la peau
Le lait de coco a une consistance légère et peut facilement être utilisé pour nettoyer la peau. Il peut pénétrer profondément dans les pores de la peau et chasser la saleté, la pollution et les germes. Il dissout l'excès de cellules mortes et de sébum coincé profondément dans les pores. Utilisez un coton propre trempé dans du lait de coco pour essuyer votre visage de la saleté et de la graisse.

14. Super hydratant
Le lait de coco est riche en acides gras sains qui hydratent en profondeur les cellules de la peau, la gardant douce, lisse et souple. Il contient de l'eau et des acides gras qui pompent l'humidité dans les cellules sèches de la peau.

15. Après-shampooing biologique

Riche en graisses et en huiles saines, le lait de coco est un excellent revitalisant organique pour les cheveux ! Il hydrate les mèches sèches, renforce la tige capillaire et donne un éclat naturel à vos cheveux. L'hydratation et les acides gras contenus dans l'huile de coco peuvent éliminer les pellicules, favorisant ainsi un cuir chevelu sain.

16. Nourrit le cuir chevelu et les follicules pileux
Ce lait végétalien est absolument nutritif pour nos follicules pileux. Le lait de coco est riche en puissants antioxydants, notamment en vitamines B, C et E et en minéraux comme le sélénium, le fer, le zinc, le manganèse, le magnésium et le phosphore. Ces nutriments pénètrent profondément dans les follicules pileux et stimulent la croissance des cheveux.
Le lait de coco est également bien connu pour prévenir la chute des cheveux et la calvitie ! Utilisez un coton propre pour appliquer uniformément le lait de coco sur votre cuir chevelu une heure avant la douche.

17. Prévient l'acné
Le lait de coco contient des propriétés antivirales, antibactériennes et antiseptiques qui sont toutes excellentes pour traiter l'acné et en éloigner d'autres. Boire du lait de coco fait des merveilles pour éliminer l'acné ! L'acide laurique est converti par l'organisme en un composé antiseptique et antiviral appelé monolaurine, qui est efficace pour combattre l'infection de la peau.

18. Adoucit la peau rugueuse
Le lait de coco peut aussi adoucir les rugosités de la peau en la lubrifiant, et en l'hydratant. Les acides gras sains sont ici à l'œuvre. Appliquez le lait de coco sur vos genoux, vos coudes, vos talons et tout autre endroit rugueux pour emprisonner l'humidité et l'adoucir.

19. Maintient l'équilibre du pH normal du corps
Le lait de coco apporte des bienfaits alcalins étonnants à l'environnement interne de notre corps. L'acidité est à l'origine de nombreux problèmes de santé ainsi que de problèmes de peau et de cheveux. Notre régime alimentaire actuel se compose de très nombreux aliments acides tels que les tacos, les frites, les sodas, le sucre raffiné, beaucoup de sel, que nous mangeons chaque jour. Ces aliments rendent notre corps incroyablement acide sans même que nous le sachions. Cela entraîne une perte importante de cheveux et un mauvais teint de peau. Le lait de coco a un goût sucré et crémeux et est très nutritif. Prenez-en un verre tous les jours pour réguler le pH normal de votre corps.

20. Guérit la peau endommagée par le soleil
Les acides gras et les huiles du lait de coco apaisent la peau brûlée par le soleil, réduisent les rougeurs, empêchent la peau de peler et rétablissent l'hydratation de la peau enflammée. Il a des propriétés rafraîchissantes qui soulagent la peau endommagée par le soleil.

21. Apaise la peau sèche
La peau sèche se produit lorsque votre peau manque d'humidité et de sébum, qui sont responsables de l'aspect lisse de la peau. Le lait de coco contient des acides gras sains et de l'humidité qui vont s'enfoncer profondément dans les cellules de votre peau et les alimenter en nutriments hydratants. Appliquez le lait de coco sur votre peau sèche pour l'hydrater. Pour apaiser tout votre corps, versez une tasse de lait de coco dans l'eau de votre bain et détendez-vous pour avoir une peau lisse et douce.



Questions fréquemment posées sur l'huile de coco.

Quelle est la différence entre les différents types de lait de coco ?
Le lait de coco en boîte est généralement plus épais, plus crémeux et est souvent utilisé dans les recettes. La plupart des marques de lait de coco en boîte sont non sucrées. Il peut être plus fin, contenir des sucres ajoutés ou d'autres ingrédients et est souvent utilisé à la place du lait.

22. Comment dois-je conserver le lait de coco ?
Les cartons de lait de coco doivent être conservés au réfrigérateur conformément aux instructions du fabricant et utilisés avant la date indiquée sur l'emballage. Le lait de coco en boîte peut être conservé dans le garde-manger. Mais une fois ouvert, le lait doit être réfrigéré et utilisé dans les quelques jours suivant son ouverture. La plupart des fabricants ne recommandent pas de congeler le lait de coco.

23. Puis-je boire du lait de coco tous les jours ?
Avec modération, le lait de coco peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, mais en consommer trop peut causer des problèmes. Le lait de coco contient des niveaux élevés de calories et de graisses. Une consommation excessive de lait et un régime alimentaire riche en glucides peuvent entraîner une prise de poids.

24. Peut-on boire du lait de coco le soir ?
Les cultures anciennes de l'Inde savent depuis des siècles que le curcuma est une épice puissante qui peut aider en cas d'inflammation, d'arthrite et de toute une série d'autres maux. Associé à du lait de coco riche en magnésium, il peut être une boisson délicieuse pour vous aider à dormir et à vous réveiller frais et d’attaque.

25. Le lait de coco fait-il grossir ?
Si vous aimez le lait de coco ou l'huile de coco, vous pouvez certainement en profiter dans le cadre de votre régime alimentaire, mais la modération est certainement la clé, car il apporte un sérieux coup de pouce en termes de graisses et de calories - ce qui, non contrôlé, peut entraîner une grave prise de poids.
26. Le lait de coco est-il bon pour la peau ?
Le lait de coco contient des niveaux élevés de vitamine C qui aident à maintenir l'élasticité et la flexibilité de la peau. Il est également riche en cuivre et prévient les rides, le relâchement cutané et les taches de vieillesse.





Dans la même rubrique :
< >







Rubriques à la une





Khafor Touré
Dieguy Diop
Mballo Dia Thiam
Ndeye Fatou Touré
Lansana Gagny Sakho
Ibrahima Sène
Mary Teuw Niane
Lansana Gagny Sakho

Adji Mergane Kanouté
Antoine Wardini
Abbe Jacques Seck
Lansana Gagny Sakho
Dr Cheikh Dieng
Mary Teuw Niane
Khafor Touré
Baba Tandjan