Menu

TRIBUNE S’inscrire sur les listes électorales et voter, un droit et un devoir


Rédigé le Vendredi 3 Septembre 2021 à 11:27


"Chères amies, chers amis, s’inscrire sur les listes électorales est un droit mais aussi c’est un devoir. Dans moins de quinze jours cette période d’ouverture exceptionnelle des listes électorales sera close. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, hatez-vous !

Peu importe votre intention de vote, vous avez le devoir de participer aux choix des élus de notre pays, de choisir ceux qui vous paraissent les meilleurs pour remplir les missions qui leur seront confiées. Ne pas le faire, c’est se disqualifier demain pour critiquer leur gestion ou saluer leur réussite.

S’inscrire sur les listes électorales et aller voter, ce sont des actes citoyens, une affirmation d’un leadership citoyen et des actes auxquels tout amoureux de son pays, de sa patrie, avec joie se soumet et encourage ses amis, ses parents, ses voisins à le suivre.

Un faible taux d’inscription sur les listes électorales, une faible participation aux élections affaiblissent la démocratie, donnent moins de légitimité aux élus et par conséquent moins d’autorité aux dirigeants issus de telles élections.

Nos pays africains pour relever la multitude de défis auxquels ils sont confrontés ont besoin d’une démocratie forte, d’institutions fortes et de dirigeants forts, engagés et déterminés pour réussir le contrat électoral qu’ils ont validé avec les citoyens à travers le vote des électrices et des électeurs.

Le temps des politiciens qui promettent tout à la veille d’élections qui, élus, oublient leurs annonces, se servent de leurs positions pour dilapider nos biens communs, nos terres, se les approprient ou les distribuent à leurs amis, etc., doit définitivement s’estomper.

Il est encore temps! Inscrivez-vous sur les listes électorales et faites inscrire les sénégalaises et les sénégalais en âge de voter le 23 janvier 2022.

Unis et engagés nous vaincrons !
Dakar le 3 septembre 2021
Mary Teuw Niane"



Nouveau commentaire :


Facebook








La Grosse Révélation de Mohamed Ali Sega Camara contre Macky Sall

20/09/2021

Mr le président de la république : l’Assemblée nationale, serait-elle devenue, sous votre magistère, un sordide repaire de malfrats de tout acabit ?

17/09/2021

PSE et Pauvreté au Senegal : Chiffres et manipulations insidieuses !

14/09/2021

24 ans après, Serigne Abdoul Aziz SY Dabaakh, Un modèle achevé de l’Islam pur et simple

14/09/2021

“J’ai vu la mort” : Le témoignage poignant de Guirassy

14/09/2021

Seydi Gassama : « La crédibilité de Y en a marre n’est pas en jeu »

14/09/2021

Goûter au bonheur de savoir lire et écrire

13/09/2021

Chroniques des anomalies qui se normalisent…

11/09/2021

Lansana Gagny Sakho tire sur Bougane : « Ses militants se limitent au personnel de Sentv »

08/09/2021

Mamadou Kassé
Zator Mbaye
Elhadji Momar Samb
ASSANE Dioma Ndiaye
Dr Cheikh Dieng
Babacar Gaye
Dr Babacar Niang
Dr Babacar Niang

Mballo Dia Thiam
Mamadou Ndoye
Adji Mergane Kanouté
Ibrahima Sène
Zator Mbaye
ASSANE Dioma Ndiaye
Elhadji Momar Samb
Ibrahima Sène