Menu

Voici l'exceptionnel parcours du Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya !


Rédigé le Lundi 6 Septembre 2021 à 10:34


Instructeur commando, Ex instructeur de La Légion étrangère de l'armée française, Commandant du Groupement des Forces Spéciales (GFS) de l'armée de la Guinée.

Tout le monde parle de lui depuis ce matin du 5 septembre 2021 ou il a pris la tête du coup d'état contre le régime du Pr Alpha Condé.

Révélé au peuple guinéen depuis le défilé remarqué et remarquable de ses hommes au stade du 28 septembre lors de la célébration de la fête d'indépendance de 2018, le Lt-Col Mamady Doumbouya est le patron du Groupement des Forces spéciales de l’armée guinéenne.

C’est un officier breveté de l’Ecole de guerre, possédant plus de dix-huit années d’expérience militaire, notamment lors de missions opérationnelles (Afghanistan, Côte-d’Ivoire, Djibouti, République Centrafricaine) et de protection rapprochée (Israël, Chypre, Royaume-Uni, Guinée).

Le Lt-Col Mamady Doumbouya a brillamment accompli la formation de spécialiste en protection opérationnelle à l’Académie de Sécurité Internationale (Israël), le cours de formation des commandants d’unité à l’Ecole d’application de l’infanterie (E.A.I. – Sénégal), la formation d’officier d’Etat-major (E.E.M.L. – Libreville) et l’Ecole de guerre de Paris.

"Capable d’identifier et de désamorcer des situations à risque en restant calme face à un environnement hostile et une pression extrême"... "il s’adapte et improvise face à toute situation qui demande une maîtrise de soi, une évaluation du risque et une prise de décision rapide". Fin mai 2021, des rumeurs persistantes faisaient état de son interpellation par ses supérieurs. Rumeurs vite dementies.

Le Lt-Col Doumbouya est titulaire d’un Master 2 (bac + 5) défense et dynamiques industrielles à l’Université panthéon Assas Paris ll. Expert de la défense en management, commandement et stratégie.

Instructeur commondo, instructeur à la légion étrangère en France.



Nouveau commentaire :


Facebook








La Grosse Révélation de Mohamed Ali Sega Camara contre Macky Sall

20/09/2021

Mr le président de la république : l’Assemblée nationale, serait-elle devenue, sous votre magistère, un sordide repaire de malfrats de tout acabit ?

17/09/2021

PSE et Pauvreté au Senegal : Chiffres et manipulations insidieuses !

14/09/2021

24 ans après, Serigne Abdoul Aziz SY Dabaakh, Un modèle achevé de l’Islam pur et simple

14/09/2021

“J’ai vu la mort” : Le témoignage poignant de Guirassy

14/09/2021

Seydi Gassama : « La crédibilité de Y en a marre n’est pas en jeu »

14/09/2021

Goûter au bonheur de savoir lire et écrire

13/09/2021

Chroniques des anomalies qui se normalisent…

11/09/2021

Lansana Gagny Sakho tire sur Bougane : « Ses militants se limitent au personnel de Sentv »

08/09/2021

Baba Tandian
Modou Diagne Fada
Babacar Gaye
Antoine Wardini
Mamadou Diop Decroix
Lansana Gagny Sakho
Mamadou Kassé
Elhadji Momar Samb

Martin Teuw Niane
Abdoulaye Wilane
Babacar Gaye
Adji Mergane Kanouté
Modou Diagne Fada
Massokhna Kane
Ibrahima Sène
ASSANE Dioma Ndiaye